Le chartreux.
Son histoire :
Le Chartreux est une race très ancienne à l’histoire mouvementée. Contrairement à la légende, le Chartreux n’a jamais été élevé par les moines du même nom. Les premiers chats bleus ont sans doute été rapportés de Syrie en Occident par les Croisés au Moyen Age. Le terme « Chartreux » apparaît au XVIIIe siècle pour désigner la fourrure de chats bleu-gris, appréciée des pelletiers ! Au début du XXe siècle, quand on commence à s’intéresser au Chartreux comme race à part entière, il a pratiquement disparu. Deux sœurs, Christine et Suzanne Léger entreprennent alors une reconstitution à partir des rares colonies existantes, notamment celle de Belle-Île. L’offre ne suffisant pas à répondre à la demande, il naquit une grande confusion entre le Chartreux et le British Shorthair bleu, autre race de chat bleu à poil court et aux yeux or. Devant ce danger, quelques éleveurs passionnés ont recherché des lignées vierges de British. Ils ont petit à petit rétabli la race qui n’est plus menacée aujourd’hui.
Source : Le LOOF
Le chartreux.
Son caractère et son comportement :
Le Chartreux est dit "sentimental" c'est un chat équilibré, sensible et calme, il est parfait pour la vie en famille, adaptant son comportement à celui de tous les membres de la maison.
Sa grande qualité est qu'il miaule très peu. Enjoué le Chatreux apprécie la compagnie des autres animaux et des humains. Il n'en reste pas moins indépendant avec sa propre personnalité. En effet, il n'aimera pas forcément qu'on le prenne dans les bras. Cependant, le Chartreux est un chat très fidèle à son maître et adore le suivre dans ses déplacements.
Le chartreux à une morphologie "semi-cobby" c'est à dire un format médioligne il possède un corps rectangulaire avec une ossature solide mais sans excès, une encolure dégagéé mais forte, une queue moyenne, une tête intermédaire et équilibrée
Son look :
source : LOOF